Inscription artiste | Connexion

La couleur des gens

affiche du spectacle
Tarif (à partir de) : 320

Samuel Lachise
21 route des chats noirs
38270 JARCIEU
Tél. : 0621042971

E-mail : Envoyer un e-mail

Isère (38)
Auvergne-Rhône-Alpes


Publication : 06/09/2018
Mise à jour : 26/09/2018

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Synopsis ... Le tour du monde, le tour du cadran, un petit tour dans la «plaine mère » où nous sommes tous nés. Prenez place dans la ronde, l'histoire vous y sera contée.

Note d'intention ... Voici que l'on attend parler partout de «migrant », voici la question de «l'acceptation de l'autre» déjà si présente et encore exacerbée. Voici nos enfants connectés plus ou moins consciemment à tous les râteliers informatifs et qui digèrent comme ils peuvent ses discours chargés d’inquiétude, dopés au sensationnel et déviés par les ambitions politiques.

Le temps du conte c'est d'abord un temps pour se poser, c'est une façon d'éloigner le « réel, actuel» et de prendre de la distance, de la hauteur. La poésie du texte, la musique sont là pour susciter cet apaisement. Alors nous pourrons parler de la couleur des gens, du pourquoi ? Du comment ? Nous pourrons donner à nos enfants les éléments d'une compréhension sereine et sans haine de leur monde, une culture de ce qu'est la migration et de sa participation à la construction de l'humanité.

Création ... Aux sources de ce conte: Une bande dessinée «Rémi raconte» sur le TOM-TOM et NANA de mon fils. Une légende gitane rapportée dans «le coeur cousu» de Carole Martinez. Un drôle de «Zèbre» qui voyait l’humanité en deux partie, «les gens d’ici et les Bédouins».

Enchanté ... Comme dans toutes nos créations, l'histoire circule du chant au récitatif.

Extrait musical du spectacle

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Contes en Origami et Ayatori Spectacle de contes par Junko MurakamiUn enchantement où la voix de la conteuse est prolongée par sa gestuelle et ses illustrations du kamishibaï en Origami (pliage du papier) et en manipulation... Par Juju
  • Contes bretons de Noël Le soir de Noël, les êtres fantastiques se réveillent et peuplent les rêves des enfants !Avez-vous entendu des éclats de rire, la nuit ? Ce sont les Korrigans facétieux qui dansent et chantent... Par Mélody conteuse