Inscription artiste | Connexion

Le Nègre Volant

Tarif (à partir de) : 12-10

Théatre de la Mezzanine
La Marge, 37 avenue Pierre Point
77127 LIEUSAINT
Tél. : 0967255106

E-mail : Envoyer un e-mail

Seine-et-Marne (77)
Île-de-France


Publication : 06/03/2018
Mise à jour : 12/03/2018

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Pour sa première saison à La Marge Les Productions de la Mezzanine présente...

L'histoire de Major Taylor,(le cycliste noir qui fût le plus rapide de la planète à l'aube du XXème siècle) raconté par sa fille ; surnommé le « cyclone noir ». Dans l'Amérique du Ku-Klux-Klan, il n'est pas bon pour un noir d'être plus rapide qu'un blanc.

Pour raconter le calvaire du champion, Denis Chabroullet a choisi de mettre en jeu Sydney, la fille de Major Taylor.

Le principe de narration intimiste et le jeu très sensible de Carine Jiya, donnent toute sa dimension dramatique au portrait de Taylor.

Avec une énergie sublimée, elle nous emporte à l’aube d’un siècle où la vitesse était l’apanage du vélo, et où les exploits des pistards suscitaient un engouement populaire inégalé.

Ces champions furent les premières stars mondiales du XXe siècle.

Carine Jiya “Le Nègre Volant” - La Serre Lieusaint 2015

La comédienne fait l’autopsie d’une époque empoissée de grandeur et de cruauté : aux Etats- Unis, les droits civiques en sont encore à leurs balbutiements et les américains pratiquent la ségrégation raciale dans tous les aspects de la vie quotidienne. Que dire alors des afro-améri- cains luttant pour exister dans le sport ou encore la culture ? « Un noir peut faire de la bicy- clette, mais moins vite qu’un blanc !

Que dire alors des afro-américains luttant pour exister dans le sport ou encore la culture ? » Major Taylor devient alors l’icône d’un combat qui résonne étrangement par son principe de réalité universelle, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui.

Mais peut-être, aujourd’hui plus qu’hier, avons-nous besoin d’entendre une histoire d’homme qui nous fait espérer une humanité plus juste.

Une écriture et mise en scène de Denis Chabroullet

Une production de "Les productions de la Mezzanine"

Pour tout public (+ de 15 ans)

La durée du spectacle : 1H

En savoir plus sur le spectacle de Théatre de la Mezzanine

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Affiche 9 mars 2018 Horla-loi ! Adaptation de la nouvelle Le Horla de Maupassant, entre théâtre, magie, vidéo interactive, danse et tissu aérien...Un patient, surveillé par des médecins, se souvient pourquoi il a décidé de... Par Compagnie de l'Yerres
  • Succès et Salut - Spectacle Hôtel Noël Spectacle Hôtel Noël, pour les arbres de Noël Hôtel Noël, est un spectacle créé pour vos événements de Noël qui s'adresse aux spectateurs de tous les âges, dès 4 ans.Cette pièce de théâtre destinée notamment aux arbres de Noël est... Par Compagnie Internationale
  • Contre les bêtes Le propre de l'homme ? Etre le seul qui détruise son nid, et avec entrain, et tout le reste avec !Un homme s'adresse à une enfant qui lui demande comment éliminer de la surface de la terre tous... Par La Factorie
  • Les troubadours du 14ième La Divina Commedia - l'Enfer Au quatorzième siècle à Florence, se produisait une petite troupe de troubadours, petite par la taille mais immense par sa vanité, à tel point qu'ils furent maudits. Enfermés à jamais dans un... Par Compagnie PerBacco