Inscription artiste | Connexion

Jean de la Lune

Jean de la Lune
Tarif (à partir de) : 500€

Cie ToiMême
46 rue de la mare
75020 PARIS
Tél. : 0177627743

E-mail : Envoyer un e-mail

Paris (75)
Île-de-France


Publication : 13/09/2017
Mise à jour : 19/09/2017

Quand un petit pas sur la terre fait une grande fable pour l'humanité.

D'après le conte de Tomi Ungerer, l'auteur des Trois Brigands !

A partir de 4 ans

Jean de la Lune est la douce et pâle créature qui vit dans la Lune. Tous les soirs il aide les enfants à s’endormir. Mais souffrant de solitude, il décide de se rendre sur Terre pour y rencontrer ses habitants.

Le Président de la Terre, assoiffé de pouvoir, demande au Professeur Ekla des Ombres de lui construire un engin pour conquérir la Lune.

Lorsque Jean de la Lune arrive sur Terre, le Président de la Terre manipule l’opinion et le désigne comme l’envahisseur à attraper.

Jean de la Lune, poursuivi et apeuré, se réfugie alors par hasard dans la demeure d’Ekla des Ombres.

D’abord étonné, Ekla des Ombres finit par reconnaitre celui qui veillait sur son sommeil d’enfant. C’est le début de leur amitié.

Mais le Président de la Terre retrouve Jean de la Lune et le jette en prison. Jean de la Lune réussit à s’échapper en décroissant tel la Lune et à rejoindre son ami qui l’aide à regagner son astre.

Les enfants recouvrent alors enfin le sommeil.

Le spectacle est un petit théâtre de marionnettes humaines : une table-castelet est tantôt le laboratoire d’Ekla des Ombres, tantôt la tribune du Président de la Terre. Autour de ce décor, déambule le personnage de Jean de la Lune découvrant la vie terrestre.

L’atmosphère : nocturne évidemment ! Le spectacle est un spectacle «dans le noir» : la lumière noire permet de faire apparaître le personnage de Jean de la Lune aussi luminescent que l’astre dont il est originaire.

La création musicale accompagne chaque personnage par un thème qui lui est propre et qui est décliné selon le sentiment qu’il éprouve.

Nous avons introduit une touche scientifique et humoristique aux moyens de petits inserts «pédagogiques» : Qu’est ce que la lune ? Qu’est ce qu’une météorite?» etc... autant de questions qui passionnent les enfants et qui nous permettent d'être en constante interaction avec eux.

Le spectacle est disponible à domicile ou en salle (jauges de 15 à 150 personnes).

Nous travaillons principalement en Région Parisienne et en Occitanie (Toulouse) mais nous nous déplaçons dans la France entière.

En savoir plus sur le spectacle de Cie ToiMême

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Affiche Ekla des Ombres et Jean de la Lune
Le Président de la Terre Ekla des Ombres

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Affiche du spectacle En attendant le Père Noël Ce spectacle est un théâtre d’objets pour plonger les tout petits dans le temps de Noël et ses préparatifs : la décoration du sapin, la confection de bonnes choses à manger et la préparation... Par Mathilde de Lapeyre
  • Lotte au bal des petites bêtes L'histoire:Ce soir c'est la fête dans la prairie! Coccinelle et papillon sont de sortis!Lotte, l'amie des petites bêtes, sera une précieuse alliée pour les aider à tout préparer pour le bal.En... Par Compagnie du Néant
  • Flocon Un spectacle très jeune public (RAM, crèches, écoles maternelles, médiathèques, ...) idéal pour fêter l’hiver et Noël.D'abord il y a la neige...plein de flocons...puis un très gros... Par Cie Tyrnanog
  • Un p'tit conte et l'addition, svp! Spectacle jeune public(Création 2021)Au comptoir d’un bar, 2 serveuses se racontent l’histoire du Petit Chaperon Rouge...mais elle sn’ont pas la même vision du conte et l’histoire s’en... Par Cie Tyrnanog
  • Pour les ânes et les boeufs Une légende raconte que dans la crèche de Noël, à minuit, l'âne et le bœuf se retrouvent tout à coup doués de parole et je te le donne en mille forcément ça devient n'importe quoi !L'âne... Par Compagnie Il est doux de faire les fous
  • Miam ! Au tout début, se nourrir à bras le corps.Se confondre dans l’absorption.Cocon nourricier, sein maternel, sensualité totale où dedans-dehors se confondent,où l’enfant avale le monde avec ses... Par Cie La Lune Rousse