Inscription artiste | Connexion

Jean de la Lune

Jean de la Lune
Tarif (à partir de) : 500€

Cie ToiMême
46 rue de la mare
75020 PARIS
Tél. : 0177627743

E-mail : Envoyer un e-mail

Paris (75)
Île-de-France


Publication : 13/09/2017
Mise à jour : 19/09/2017

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Quand un petit pas sur la terre fait une grande fable pour l'humanité.

D'après le conte de Tomi Ungerer, l'auteur des Trois Brigands !

A partir de 4 ans

Jean de la Lune est la douce et pâle créature qui vit dans la Lune. Tous les soirs il aide les enfants à s’endormir. Mais souffrant de solitude, il décide de se rendre sur Terre pour y rencontrer ses habitants.

Le Président de la Terre, assoiffé de pouvoir, demande au Professeur Ekla des Ombres de lui construire un engin pour conquérir la Lune.

Lorsque Jean de la Lune arrive sur Terre, le Président de la Terre manipule l’opinion et le désigne comme l’envahisseur à attraper.

Jean de la Lune, poursuivi et apeuré, se réfugie alors par hasard dans la demeure d’Ekla des Ombres.

D’abord étonné, Ekla des Ombres finit par reconnaitre celui qui veillait sur son sommeil d’enfant. C’est le début de leur amitié.

Mais le Président de la Terre retrouve Jean de la Lune et le jette en prison. Jean de la Lune réussit à s’échapper en décroissant tel la Lune et à rejoindre son ami qui l’aide à regagner son astre.

Les enfants recouvrent alors enfin le sommeil.

Le spectacle est un petit théâtre de marionnettes humaines : une table-castelet est tantôt le laboratoire d’Ekla des Ombres, tantôt la tribune du Président de la Terre. Autour de ce décor, déambule le personnage de Jean de la Lune découvrant la vie terrestre.

L’atmosphère : nocturne évidemment ! Le spectacle est un spectacle «dans le noir» : la lumière noire permet de faire apparaître le personnage de Jean de la Lune aussi luminescent que l’astre dont il est originaire.

La création musicale accompagne chaque personnage par un thème qui lui est propre et qui est décliné selon le sentiment qu’il éprouve.

Nous avons introduit une touche scientifique et humoristique aux moyens de petits inserts «pédagogiques» : Qu’est ce que la lune ? Qu’est ce qu’une météorite?» etc... autant de questions qui passionnent les enfants et qui nous permettent d'être en constante interaction avec eux.

Le spectacle est disponible à domicile ou en salle (jauges de 15 à 150 personnes).

Nous travaillons principalement en Région Parisienne et en Occitanie (Toulouse) mais nous nous déplaçons dans la France entière.

En savoir plus sur le spectacle de Cie ToiMême

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Mon petit monde à moi Mon petit monde à moi, spectacle ludique et poétique à destination des plus petits (18 mois / 5ans) ; valises d'où s'échappent personnages, musiques, poèmes (Prévert, Desnos) ...Mon petit... Par Compagnie d'à Côté
  • Valhalla , spectacle de Noël Le jour de Noël, Skurd, une jeune guerrière, se retrouve coincée aux portes du Valhalla, le paradis des vikings.Grâce à son crâne parlant , elle va tout faire pour rejoindre la fabuleuse armée... Par Compagnie Ôokaï
  • Choup'elfe raconte Une fois par an le père noel et ses amis: lapin de Pâques, fée des dents, père fouettard et les autres font une reconnaissance autour du monde afin de reperer les enfants sages ou non. Lors de ce... Par Troupe Choupette et ses Amis
  • Minus Spectacle de théâtre de papier et musique dès 3 ansDurée : 45 minC'est quoi le bonheur ? et puis c'est quoi être heureux ? trouver sa place? Minus, une petite mouche malmenée par la vie veut le... Par Amapola Productions
  • L'Homme et la mouche Le reflet de l'eau Cette création autour du conte, de la danse et la musique est un spectacle jeune public dès 5 ans.Elle voit le jour suite à la collaboration des deux artistes lors d'animations auprès d'enfants... Par Marilou Galas Danse
  • Le lit de La Princesse au Petit Pois La Princesse au Petit Pois Voici une adaptation drôle et pétillante du célèbre conte qui se lit comme une traversée des paysages d’Andersen, tout en opérant un glissement grinçant et cynique par rapport à l’univers... Par Freaks & Cie