Inscription artiste | Connexion

Fêlure

Tarif (à partir de) : 1300.00

Compagnie Nomades
1 sente de la vieille montagne
02200 BELLEU ()
Tél. : 0323545323

E-mail : Envoyer un e-mail




Publication : 11/04/2014

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

THEATRE FORUM A DESTINATION DES LYCEENS :

Fêlure trace le parcours de trois adolescents confrontés au monde adulte, à l'autorité. Trois jeunes gens aux caractères différents, qui réagiront différemment face à l'incompréhension à laquelle ils se heurtent.

Tous trois sont exaltés, tous trois ont la même envie de vivre au mieux leur vie, La même fureur de vivre, mais, influencés par des environnements bien distincts, leurs perceptions des choses, leurs décisions, leurs actes divergerons.

Anaïs, clouée dans un fauteuil roulant à la suite d'une tentative de suicide est la plus fragile. Le fauteuil est le symbole de sa soumission, elle ne la supporte pas, elle voudrait être libre, libre de ses actes, mais surtout libre de ses pensées ; elle voudrait se débarrasser du poids de la morale, du devoir, des convenances, elle voudrait pouvoir être elle-même, sans concession.

Mais, pour comprendre que les concessions font partie de notre société, il faut du temps. Anaïs, tout comme Antigone, n'en a pas : « Je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou mourir. » (Cf Antigone de J. Anouilh) Alors, Anaïs, comme Antigone face à son oncle Créon, choisit la mort.

Mais, contrairement à la tragédie de Sophocle, la mort d'Anaïs n'est pas annoncée, elle nous surprend, au cours d'une discussion presque banale, elle crée un sentiment de surprise, d'impuissance.
Le langage est celui des jeunes. Violant, agressif, brut, sans concession, provocateur.

En savoir plus sur le spectacle de Compagnie Nomades

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir