Inscription artiste | Connexion

Une Leçon de Musique

Une Leçon de Musique
Tarif (à partir de) : 700.00

Jean-Christophe Cornier
31 rue du Viaduc
89000 AUXERRE
Tél. : 0610193050

E-mail : Envoyer un e-mail

Yonne (89)
Bourgogne


Publication : 29/09/2010
Mise à jour : 20/04/2017

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Une Leçon de Musique, spectacle musical et théâtral pour tous.
Le spectacle peut se jouer en théâtre, salle polyvalente, hall d'école ou grande salle de classe…

Le public est convié à “Une Leçon de Musique“. Sur scène, un tuba, une valise d'instruments pour un exposé des plus orthodoxes. Dans un coin de la scène se trouvent un radiateur, des cuvettes pleines d'eau, des outils de plomberie, et le bruit d'une obsédante goutte d'eau qui tombe…

Le professeur apparaît. Il est sérieux, exigeant. Commence alors la leçon. Mais, après quelques exercices rythmiques en choeur avec le public, entre bruyamment en scène un plombier qui passe et repasse sans gêne… il vient réparer la fuite (en chantier)…

La belle mécanique de la Leçon de Musique se grippe, s'emballe. Le professeur et le plombier devront cohabiter…
Deux univers sonores s'affrontent alors : celui des tuyaux, des balais, des bassines, des scies musicales et celui des instruments classiques : flûtes, tambours, tuba, ukulélé… Évidemment, l'accord parfait est difficile à trouver mais, à la fin, dans un duo saxophone, didjeridoo, percussions, l'harmonie se crée enfin et ils entraînent le public à chanter en choeur le refrain final.

Le spectacle peut-être joué en plein air, le radiateur devient alors… une fontaine !

Il s'agit d'une véritable Leçon de Musique qui va enrichir la connaissance des enfants (et des adultes) sur les instruments, les notions de bruit, de sons, de rythmes, de timbres grâce à des expériences auxquelles les enfants participent.

Le Plombier expérimente, sans en avoir l'air, les phénomènes sonores exposés par le Professeur (Un tuba n'est pas autre chose qu'un tuyau…)
Le Professeur est lié aux élèves par une obligation de logique, de suivi dans son discours mais le Plombier agit comme un “électron libre“, comme un enfant dissipé qui n'observe pas les règles...

Nous avons tenu dans ce "spectacle musical" à soigner les dialogues. Ainsi, en marge du discours “professoral“ rigoureux et scientifiquement exacte s'insèrent des dialogues truffés d'homophonies, de jeux de mots, d'absurdités qui permettront aux plus avertis et aux adultes d'avoir leur part de plaisir.

En savoir plus sur le spectacle de Jean-Christophe Cornier

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Extrait vidéo du spectacle

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • crédit T.GUIONNET La Note Magique La Note Magique Conte, danse, musique, chant...Algérie-Mali... Samba veut devenir... Par Cie Dounia
  • Rock'n Noël Fred, ’’Chanteur officiel du Père Noël ’’, s’apprête à se produire sur... Par Cat Moyse