Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Ressources artistiques > Idées de spectacles tout public > Animations pour après-midi guinguette : conseils & devis

Animations pour après-midi guinguette : conseils & devis

Animations pour après-midi guinguette : conseils & devis

Vous êtes fan de l’esprit guinguette ? Les nappes à carreaux, les petits lampions, les ambiances en extérieur, la convivialité ? Craquez donc pour un après-midi guinguette ! Un déjeuner au bord de l’eau sous une pergola… Oui mais après, comment faites-vous ? Et puis qu’est-ce l’esprit guinguette ? Qu’entend-on par guinguette en matière de décoration, de musique, de restauration ? Quelles sont les animations qui « collent » parfaitement à ce thème guinguette ? Nous vous en disons davantage ci-dessous.

Qu’entend-on par guinguette ?

L’esprit guinguette est synonyme de champêtre. Pour éviter le côté péjoratif de « fête du village », vous pouvez organiser un événement guinguette chic. Car guinguette ne veut pas dire désuet. Un après-midi guinguette chic est au contraire exactement dans l’air du temps. À l’origine, une guinguette est un café populaire où l’on danse, situé au bord de l’eau. Pour cette raison, les événements sur le thème de la guinguette sont souvent à base de rouge et de blanc, à commencer par les nappes à carreaux vichy rouges et blanches. Quand on pense guinguette, on pense simplicité. Vous pouvez utiliser des pots de yaourt en verre en guise de photophores, de la vaisselle toute simple et des guirlandes ou des fanions pour la décoration lumineuse. Pour les assises de vos invités, optez pour de longs bancs pour ajouter de la convivialité.

Comment organiser une après-midi guinguette ?

Idéalement, il vous faut un cadre enchanteur, en bord de rivière ou à proximité d’un cours d’eau, avec de préférence un cadre extérieur. À l’intérieur, il faut des meubles chinés ça et là et une impression de maison de famille où il fait bon vivre et se retrouver. Si la fête se fait en intérieur et en hiver, prévoyez une belle cheminée. Ça, c’est dans un monde merveilleux ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait adapter presque n’importe quel lieu à la thématique. Il suffit simplement de consacrer une somme plus important à votre budget décoration. Centrez bien cette dernière autour de la thématique choisie : un mélange de bois, de verdure, de guirlandes. Puis des accessoires tels que des fleurs des champs, des ardoises, des canotiers.

Ensuite embarquez vos invités, tous vos invités car l’esprit guinguette se prête drôlement bien à toutes les générations, dans une ambiance joyeuse grâce à un groupe de musique festif et chaleureux. Faites appel à un groupe qui reprend des standards de la chanson française des années 1930 à nos jours. De quoi combiner nostalgie et modernité. Si l’enthousiasme du groupe est en outre contagieux, vous n’êtes pas à l’abri que quelques-uns de vos participants se lèvent, pris par l’irrépressible envie de se mettre à danser. Les autres convives suivront ! Pour le clin d’œil, le groupe de musique que vous recrutez peut accueillir en son sein un accordéoniste ou bien un joueur d’orgue de barbarie.

S’agissant de la restauration, et si vous louiez les services d’un food-truck pour l’occasion ? Pour un esprit guinguette chic, c’est idéal. Vous savez où vos participants prendront leur goûter ! Rien ne vous empêche de réaliser des cocktails avec ou sans alcool devant vos participants. C’est une animation à la fois conviviale et visuelle.

Quelles activités pour un après-midi guinguette ?

Dites à vos invités de venir avec leurs plus belles espadrilles, celles rouges à pois blancs pour venir fouler le sol du terrain de pétanque ! Car quoi de plus convivial que la pétanque dans un esprit guinguette ? Les équipes, munies chacune d’un nombre défini de boules de pétanque s’affrontent lors d’un tournoi de précision. Détente et convivialité sont de la partie.

Comme la pétanque, pour un moment fédérateur et original, vous avez le baby-foot. Quoi de mieux qu’un babyfoot pour se défier entre deux verres ? Challengez vos convives le temps d’une animation où amusement rime avec esprit de compétition.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres ressources artistiques

  • Animation pour soirée cubaine : conseils & devis Animation pour soirée cubaine : conseils & devis Que cela soit au cœur de l’hiver ou en plein été, à l’intérieur ou bien à l’extérieur, un événement sur le thème de Cuba est toujours haut en couleurs et chaleureux. Ambiance...
  • Organiser une parade de Noël : conseils & devis Organiser une parade de Noël : conseils & devis Il était une fois un grand défilé appelé parade de Noël et vous étiez sollicité(e) pour son organisation. Mais seulement voilà, la tâche était ardue et vous ne saviez par quel bout prendre...