Inscription artiste | Connexion

A Portée 2 Voix

Ronan Oury
5, allée du Mali
94260 FRESNES
Tél. : 0618152547

E-mail : Envoyer un e-mail

Val-de-Marne (94)
Île-de-France


Publication : 01/07/2009

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Présentation

Comment, aujourd'hui'hui, dire des textes poétiques, les incarner, les mettre en musique ou en chanson ?

Ronan Oury et son complice Mundélé apportent avec ce spectacle une réponse enthousiasmante, en associant les perles du grand patrimoine de la poésie à des compositions musicales s'inspirant autant du son des villes que des rythmes d'Afrique. Le pari est risqué, et le résultat étonnant de justesse et d'inventivité : un voyage au cœur de la poésie ayant fait le choix de l'intimité et de la proximité pour que résonnent en toute simplicité les mots de ceux qui, du sonnet au slam en passant par la prose, ont dit à leur façon leur vision du monde et des hommes.

Leur grande réussite : mettre à la portée de tous une parole vivante en révélant la passion, la naïveté et la drôlerie de ces textes. Si Ronan joint le geste à la parole, Mundélé, quant à lui, promène sa voix et celle du public entre les mélodies du likembé (lamellophone congolais), de la guitare ou encore du tambour de bois… Les textes, eux, viennent de poètes aussi divers que Baudelaire, Prévert, Cros ou Tardieu… Une redécouverte vivante, inspirée et drôle du plus sensible des modes littéraires, au plus près des mots des enfants comme des grands.

Note d'intention

Ce spectacle est né de notre rencontre à Mundélé et moi-même. Nous nous sommes proposés de confronter nos arts respectifs (musique/chant et interprétation/mouvement) au répertoire poétique et partager les poèmes avec simplicité et proximité, sensibilité et émotion.

La culture poétique est trop souvent comprise comme réservée à des connaisseurs. Beaucoup de personnes nous ont signalé leurs réticences à un spectacle de poésie, leur sentiment de ne pas avoir les références, les codes de compréhension ou leur peur de s'ennuyer...

Cette peur de la poésie, loin de nous démotiver, nous a poussé à orienter notre travail vers une approche et une transmission sensuelle, drôle et imagée de ce langage littéraire afin de faire ressortir les caractères à la fois universels et intimes de la poésie. Nous avons donc cherché à porter les textes sans intellectualisme ni élitisme pour offrir ainsi une parole suggestive, subjective et passionnée, forte et vivante.

Ce spectacle poético-musical revisite ainsi des questions souvent existentielles : Passion, Mort, Environnement, Modernité, Beauté, Guerre, Amour, Nature… dans un mélange d'humour, de profondeur, de noirceur, de sensibilité, de violence, d'espoir ou de dérision.

Et au regard des retours du public nous sommes toujours confiants de cette facilité à se laisser entraîner au fil des mots, des émotions et des imaginaires : « La poésie se vit, s'écoute », « fait vibrer les sens», « la parole résonne, prend corps ! »...

Ronan Oury

Le Duo Parole et Musique

Ronan Oury par son approche physique et sensible donne vie aux mots par ses gestes et son mouvement. Il crée des images, fait vivre les situations, donne corps au texte et aux énergies du poème. La parole se nuance dans le corps du comédien devenant tour à tour soupir, danse, chute, forme, saut, crispation, respiration, intériorité ou interpellation du public... Ronan Oury met ainsi le verbe en mouvement et révèle les sens et les sensations des mots.

Mundélé a composé la musique originale de ce spectacle en s'inspirant autant des musiques congolaises, qu'il a vécu pendant son enfance à Kinshasa, que des musiques classiques et actuelles. Promenant sa voix entre les mélodies du likembé (lamellophone congolais), de la guitare ou encore du tambour de bois, Mundélé utilise ces différentes sonorités pour poser l'atmosphère, qu'elle soit légère, étrange, nostalgique ou festive… Ainsi, notes, rythmes, silences et suspensions répondent aux mots et amènent l'écoute.

Et leurs voix se croisent, se parlent, se rendent complices et ensemble ils font vibrer la poésie.

Le Fond

Le répertoire poétique actuel est composé de : Jacques Prévert : «L'espoir Vert», «Dans un bois...», «Soyez Polis», «Pater noster», «Premier jour», «Les belles familles», «Le paysage changeur», «En sortant de l'école», «Il ne faut pas», «Déjeuner du matin», «Page d'écriture », «Je suis comme je suis», «Le cancre», «Familiale» ; Boris Vian : «Ils cassent le monde», «Je mourrai», «Je ne voudrais pas crever» ; Raymond Queneau : «Pour un art poétique», «Bien placés bien choisis» ; Jean Tardieu : «Deux verbes en creux», «A mots couverts», «Choeur d'enfants», «La môme néant», «Conjugaisons et interrogations (I et II)», «Commencement et fin», «Conseils donnés par une sorcière» ; Xavier Forneret : «Un pauvre honteux» ; Jean Rousselot : «On n'est pas n'importe qui» ; Ghérasim Luca : «La fin du monde» ; Khalil Gibran : «Quand naquit mon Chagrin», «Et quand naquit ma Joie», «Défaite», «De la vie» ; Octavio Paz : «Un jour se perd» ; Jean Pierre Siméon : «La différence» ; Philippe Soupault : «Grammaire» ; Robert Desnos : «La fourmi» ; Charles Cros : «Le hareng saur» ; Tô : «Le vide infini», «Les orphelins», « Je porte le verbe» ; Norge : «Zoziaux» ; Villiers de l'Isle d'Adam : «Poème pour assassiner le temps» ; Baudelaire : «Enivrez-vous», «Invitation au voyage», «Le voyage» ; Paul Eluard : «Et un sourire», «Couvre-Feu» ; Paul Verlaine : «Ariettes Oubliées», «Il pleure dans mon coeur», «La Belle au bois dormait» ; Alphonse Allais : «Complainte amoureuse», «Maximes», «Poèmes hydrocéphales» ; Paul Géraldy : «Ames, modes, etc.», «Expansions», «Méditation» ; Joseph Brodsky : «La voûte céleste était noire» ; Nicolaï Zabolotski : «Le visage du cheval» ; Ronsard : «Baiser» ; Goethe : «Le Roi des aulnes »…

D'autres textes sont actuellement en montage, le répertoire se développant continuellement selon les commandes et demandes particulières ou les envies des artistes.

Les Formes :

Versions Tout Public : "Des mots pour tous"

§ A Portée 2 Voix au Théâtre - de 60 à 90 minutes

Spectacle original créé en 2007. Les poésies sont enchaînées dans une version «Théâtre» avec des intermèdes poétiques entre chaque texte. Nécessite plateau et éclairage.

§ « Tirage au sort » par le public - de 30 à 180 minutes

Cette proposition d'ordre aléatoire des textes rend chaque représentation unique. Elle correspond aussi au désir d'un échange interactif et ludique entre les artistes, le public et les textes tirés. Les textes, représentés sur des cailloux (créés par un plasticien), sont piochés par le public. Le spectateur pourra garder son caillou et ainsi une trace physique de cette représentation.

Idéal dans une configuration intimiste et conviviale des lieux, type médiathèque, salle polyvalente, auditorium, mais aussi en extérieur (cour, jardins, parcs…) et en privé (théâtre d'appartement, fête, anniversaire...). Le répertoire disponible dépassant les 3 heures de textes, plusieurs interventions sont possibles.

§ Création sur commande autour d'un thème ou d'un auteur

Pour une performance, un vernissage, une soirée thématique, un évènement culturel… les artistes, cherchant à développer leur répertoire, proposent de travailler sur commande de nouveaux textes en lien avec une thématique ou des auteurs particuliers. Durée en fonction de la manifestation. Plusieurs interventions possibles.

Version Jeune public : "Des mots pour dire" - 50 à 55 minutes

Une version jeune public (cycle 2 et cycle 3) a été créé en partenariat avec des institutrices. Cette version est au répertoire de l'Union Nationale des Jeunesses Musicales de France (JMF)

Dans cette version les artistes s'inspirent des « conseils donnés par une sorcière » de Jean Tardieu pour camper un personnage haut en couleur et en intonation… Celle-ci, sous sa grande cape, le visage sous sa capuche, introduit le spectacle en invitant les enfants à entrer dans l'univers poétique où les textes sont représentés par différents livres / images. Au fur et à mesure chaque livre est ouvert / chaque image est dévoillée et les artistes jouent avec les textes et la musique ; sans oublier la sorcière qui revient de temps en temps, dire (elle aussi) certains textes…

Ce spectacle vise à faire découvrir aux enfants le patrimoine poétique français à travers Prévert, Baudelaire, Tardieu, Cros, Queneau et un slameur : Tô en révélant la passion, la naïveté et la drôlerie de ces textes.

Les rythmes, les mélodies, mais aussi les jeux de scène, l'incarnation de personnages, les intonations et la gestuelle... accompagnent les enfants dans les sensations et la compréhension des textes tout en les invitant à chanter ou à "arrêtez de faire le pitre !!!". Cette proximité du jeu et de la parole rend la poésie simple, vivante et vécue.

Cette version est programmée dans toute la France depuis la saison dernière (voir notre calendrier). Pour les informations sur cette version téléchargez notre plaquette et notre dossier pédagogique.

Une version maternelle ainsi qu'une version collège et lycée sont en préparation. Pour toutes informations sur ces versions nous contacter.

Pour aller plus loin : Ateliers de pratique artistique

Animation d'ateliers d'expression ou d'interprétation poétique et/ou sur la mise en lien musique et parole en amont et/ou en aval du spectacle. Public : Enfants, ados et adultes. Possibilité d'intervenir auprès des primaires, des collèges et des lycées.



Contacts : aportee2voix@free.fr

Ronan Oury 06 18 15 25 47
Patrick Pellé 06 77 10 53 00

En savoir plus sur le spectacle de Ronan Oury

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Extrait musical du spectacle

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir