Inscription artiste | Connexion

Musiques Chansons Et Danses Tsiganes

NADARA à l'opera d'Amsterdam
Nadara Gypsy Band
28 rue du repos
69007 LYON
Tél. : 0611908894

E-mail : Envoyer un e-mail

Rhône (69)
Rhône-Alpes


Publication : 20/06/2008

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Ensembles, musiciens et danseurs transportent le public dans un spectacle inédit de la culture Tsigane d'aujourd'hui, une véritable transe aux parfums d'orient et d'occident…
NADARA s’est formé en Roumanie dans un petit village de Transylvanie. Le groupe est né de la rencontre d’Alexandra, chanteuse et accordéoniste d’origine Française, Luminitsa dans le film de Tony Gatlif « Transylvania », et de Tocila, violoniste Tsigane de Szaszcsavas. En 2002 ils réunissent autours d’eux six musiciens tous héritiers d’un patrimoine musical familial riche et se mettent ensemble au service d’un projet original : NADARA.

Toute la force et la beauté des mélodies et des chansons tsiganes, hongroise et roumaines réunies par ces huit musiciens qui détiennent les secrets de leurs ancêtres mais n'en restent pas moins attentifs à développer leur propre style et un regard innovateur sur la musique folk de Transylvanie.

Unique en son genre la musique de NADARA est caractérisée par la virtuosité des musiciens, la richesse du répertoire et la particularité de la formation instrumentale. A l'orchestre traditionnel, composé du violon, du bratch (2), de la contre basse et des voix, avec lequel depuis de nombreuses générations la musique est interprétée en Transylvanie, NADARA a ajouté le saxophone, le cymbalom, l'accordéon et la guitare acoustique, instruments d'apparition plus récente. Le groupe s'ouvre ainsi à de nouveaux univers sonores et participe à l'évolution naturelle de la musique populaire de Transylvanie.

L'originalité de l'ensemble instrumental uni au fort attachement à la tradition fait que le groupe NADARA s'affirme comme un intéressant exemple de renouveau musical dans le respect des origines populaires.
La danse, très présente dans la culture Tsigane, apporte toute la compréhension à la musique et la complète. Un à quatre couples de danseurs accompagnent les musiciens.

En savoir plus sur le spectacle de Nadara Gypsy Band

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)


Extrait vidéo du spectacle

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir