Inscription artiste | Connexion

La Nouba

Tarif (à partir de) : 700

Vincent Borel
22 rue Foriel
26000 VALENCE
Tél. : 0645024374

E-mail : Envoyer un e-mail

Drôme (26)
Rhône-Alpes


Publication : 16/02/2016
Mise à jour : 17/02/2016

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

La Nouba est une formation musicale de 3 musiciens et une danseuse (possible de rajouter des danseuses et percussionnistes. Un percussionniste, un saxophoniste, un accordéoniste.

Répertoire de 1 heure

Ils interprètent un répertoire Baladi traditionnel.

Le Baladi né vers le XVIIIème siècle qui signifie "populaire ” au sens large du terme commence à ouvrir de nouveaux horizons à la danse orientale en voyageant à la fin du XIXème siècle lorsque les ghawazi (danseuses professionnelles égyptiennes d’origine tzigane) franchissent les frontières orientales vers l’Occident.

Technique à part entière révélant la quintessence des traditions séculaires d’Egypte, le Baladi exprime toute la subtilité féminine bien que son style présente, de prime abord, un caractère principalement “ Terrien ”.

Chorégraphié selon une écriture musicale précise et structurée, son prélude, joué par un musicien soliste, engendre fréquemment une mélodie plutôt mélancolique (Takasim) qui invite la danseuse à une interprétation empreinte d’émotion.

Bassin, hanches, buste, principaux acteurs de cette danse, s’harmonisent en enchaînements fluides et intenses ; à l’inverse du style Sharqi, les bras conservent une forme ronde, ils évoluent à proximité de la tête et du corps sans se développer de façon aérienne ; les déplacements de la danseuse, relativement restreints, s’exécutent souvent pieds plats dans un espace plutôt limité.

Les différentes phases musicales (Takasim, Tet Baladi, Maksoum….) évoluent vers une liesse progressive qui accélère la cadence de la danseuse. Tout en respectant le style originel, les mouvements et l’attitude continuent de révéler toute la richesse du Baladi Awwadi…

En savoir plus sur le spectacle de Vincent Borel

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir