Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Spectacles tout Public > Pièce de Théâtre > A l'arrière des tranchées

A l'arrière des tranchées

Photo Antoine Guerlais, spectacle A l'Arriere des Tranchees
Cie Le Bouffadou
Maison du Jaunais
rue François Bonamy
44400 REZÉ
Tél. : 06 81 16 41 04

E-mail : Envoyer un e-mail

Loire-Atlantique (44)
Pays de la Loire


Publication : 03/05/2015
Mise à jour : 29/01/2018

Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Les femmes dans la Grande Guerre à l'honneur - Spectacle labellisé par la Mission Centenaire - Tout public à partir de 14 ans.

A l'Arrière des Tranchées, c'est une femme, un homme et 52 minutes de spectacle pour dire cette autre part de la première guerre mondiale. Éclairer le visage des femmes qui se fit multiple pour participer à l’effort de guerre : ange blanc, agricultrice, ouvrière, manutentionnaire, marraine de guerre,… mère, épouse.

« En première ligne, casques enfoncés sur la tête, englués dans les tranchées, les hommes se battent. À l’arrière, manches retroussées et tête sur les épaules les femmes luttent sur tous les fronts. Une bataille acharnée contre l’atrocité ! »

L'histoire raconte l'urgence à laquelle elles ont fait face, le courage et la force dont elles ont fait preuve, ainsi que les places déterminantes qu'elles ont été amenées à prendre durant ces années de conflits, pour elles, pour les hommes et pour la France. Ce duo théâtral est construit à partir de textes historiques, correspondances, déclarations, articles de presse, mots d’auteurs, de poètes… et nous permet d'aborder avec émotion et de façon innovante ces années 14-18.

PRESSE : "Un spectacle dédié aux femmes, héroïnes de l’arrière" (Sud Ouest) - "Un décor noir, quelques caisses et valises pour accessoires, (…). Cette pièce débordante d’émotions a été créée pour montrer l’action des femmes lors de la guerre (…) Un engagement souvent méconnu" (Journal du Pays Yonnais). "...c'est avec cœur et acharnement que ces femmes et ces hommes se sont battus" (Ouest France)

En savoir plus sur le spectacle de Cie Le Bouffadou

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Extrait vidéo du spectacle

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir