Inscription artiste | Connexion

Riquet à la Houppe

Théâtre du Sémaphore
6, route Crèvecoeur
27930 SAINT VIGOR
Tél. : 0687078313

E-mail : Envoyer un e-mail

Eure (27)
Normandie


Publication : 03/10/2014
Mise à jour : 09/09/2015

Ce spectacle pour les enfants peut être joué dans n'importe quel lieu puisqu'il s'agit d'un "surgissement" des comédiennes dans le quotidien des enfants (salle de classe, appartement, gymnase...) et qui viennent raconter une histoire aux enfants...Ce spectacle est une "surprise"! A la fin de laquelle nous demanderons de l'aide aux enfants, ils seront sollicités pour trouver une fin à l'histoire.

Nous nous sommes inspirés pour ce spectacle de deux versions de l'histoire de Riquet à la Houppe : la plus célèbre, celle de Charles Perrault, parue en 1697 et celle de la romancière Catherine, écrite un an plus tôt, en 1696.
Elle est belle, mais bête. Il est laid mais brillant… malgré le dégoût qu'il lui inspire, il va la convaincre de – ou la contraindre à ? – l'épouser.
Pas de transgression ici, seulement une mauvaise répartition des dons, et l'héroïne se retrouve face à un dilemme. Un conte aux allures de tragédie donc, puisqu'il ne s'agit plus seulement d'agir, mais de choisir.
Deux gnomettes venues tout droit du royaume de Riquet à la Houppe (royaume sous-terrain où ceux, chassés de notre monde à cause de leur difformité physique, ont trouvé refuge) font irruption dans la salle, et racontent en la mettant en scène, l'histoire de leur roi Riquet à la Houppe, extrêmement laid mais très intelligent, qui est tombé amoureux fou d'une princesse très belle mais extrêmement bête…

De nos jours, il arrive en effet fréquemment qu'on mette encore "beauté" et "intelligence" en opposition. Pourquoi ? Que cela nous raconte-t-il sur l'Homme ? Il nous semblait par ailleurs intéressant d'aborder ce thème avec les enfants, qui par le biais de l'école vivent leur première véritable expérience de vie en société et de soumission au regard des autres, qu'il s'agisse des enseignants ou de leurs camarades de classe. Qui est beau ou belle ? Qui est laid ou laide ? Qui est intelligent ou intelligente ? Qui est bête ? Pour quelle raison ? Selon quels critères ? Quelle place occupe-t-on par conséquent au sein de la classe ? Quelle incidence ce jugement peut-il avoir sur la personnalité de chacun ?

Enfin, c'est aussi l'occasion de remémorer au public l'un des contes les moins connu de Perrault, mais aussi de lui faire sans doute découvrir toute la jubilation de celui de Catherine Bernard.

Nous sommes partenaires d'un théâtre parisien de 80 places, un devis peut-être effectué si ce lieu vous intéresse.

En savoir plus sur le spectacle de Théâtre du Sémaphore

Photos du spectacle (cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Lieu de résidence des artistes

Partager ce spectacle sur les réseaux sociaux

Autres spectacles à découvrir

  • Courage ! Un univers surprenant, mélangeant danse, théâtre, marionnettes, masques et musique classique !Spectacle jeune public (4 à 11 ans), durée 1 heure. Télérama : TT On aime beaucoup« Du courage,... Par Weyland et Compagnie
  • Affiche La Petite Ménagerie de la Conteuse Masquée Quelques notes au ukulélé, voici qu'arrive notre drôle de conteuse : à destination des enfants des écoles maternelles, "La Petite Ménagerie de la Conteuse Masquée" est un spectacle de contes... Par Bérangère Hoinard
  • Contes de Noël illustrés Une comédienne raconte, un illustrateur dessine... Mélody à la voix, Lorenzo aux pinceaux.A l'aide de ces instruments de musique hors du commun, Mélody vous conte l'histoire du jeune bucheron... Par Compagnie Ôokaï
  • Conte en kamishibaï :​ ​Urashima Taro Urashima Taro est considéré comme l’un des plus vieux contes de la culture japonaise et reste néanmoins l’un des plus populaires ! On en trouve de nombreuses versions différentes. Il existe... Par Compagnie Filou