Le Nègre Volant

Date : 06/03/2018 - Catégorie : Pièce de Théâtre

Cette page provient du site Artésine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.artesine.fr/spectacle-4946-negre-volant.html

Pour sa première saison à La Marge Les Productions de la Mezzanine présente...

L'histoire de Major Taylor,(le cycliste noir qui fût le plus rapide de la planète à l'aube du XXème siècle) raconté par sa fille ; surnommé le « cyclone noir ». Dans l'Amérique du Ku-Klux-Klan, il n'est pas bon pour un noir d'être plus rapide qu'un blanc.

Pour raconter le calvaire du champion, Denis Chabroullet a choisi de mettre en jeu Sydney, la fille de Major Taylor.

Le principe de narration intimiste et le jeu très sensible de Carine Jiya, donnent toute sa dimension dramatique au portrait de Taylor.

Avec une énergie sublimée, elle nous emporte à l’aube d’un siècle où la vitesse était l’apanage du vélo, et où les exploits des pistards suscitaient un engouement populaire inégalé.

Ces champions furent les premières stars mondiales du XXe siècle.

Carine Jiya “Le Nègre Volant” - La Serre Lieusaint 2015

La comédienne fait l’autopsie d’une époque empoissée de grandeur et de cruauté : aux Etats- Unis, les droits civiques en sont encore à leurs balbutiements et les américains pratiquent la ségrégation raciale dans tous les aspects de la vie quotidienne. Que dire alors des afro-améri- cains luttant pour exister dans le sport ou encore la culture ? « Un noir peut faire de la bicy- clette, mais moins vite qu’un blanc !

Que dire alors des afro-américains luttant pour exister dans le sport ou encore la culture ? » Major Taylor devient alors l’icône d’un combat qui résonne étrangement par son principe de réalité universelle, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui.

Mais peut-être, aujourd’hui plus qu’hier, avons-nous besoin d’entendre une histoire d’homme qui nous fait espérer une humanité plus juste.

Une écriture et mise en scène de Denis Chabroullet

Une production de "Les productions de la Mezzanine"

Pour tout public (+ de 15 ans)

La durée du spectacle : 1H

Informations

Tarif (à partir de) : 12-10 €

Coordonnées Théatre de la Mezzanine
La Marge, 37 avenue Pierre Point
77127 LIEUSAINT
Tél. : 0967255106

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre