Laura

Date : 09/05/2015

Cette page provient du site Artésine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.artesine.fr/artiste-1942-laura.html

Violoncelliste professionnelle propose un accompagnement musical pour vos évènementiels. Expériences en évènementiels lors de célèbres festivals, de fêtes de musique de chambre, de mariages à la Cathédrale et au Historisches Kaufhaus de Freiburg im Breisgau (DE) et dans des célèbres églises parisiennes et lors du tournage d'un clip publicitaire de BAVARIA FILM au musée BMW-Welt à Münich.

Disponible pour vos manifestations musicales dans le Baden-Württemberg, en Suisse et en France (Alsace et région parisienne)

Née en 1988 d'une famille de musiciens, Laura Tavernier commence le violoncelle à l'âge de trois ans avec Marina Senac et a poursuivi ses études dans les classes de Thérèse Pollet et Philippe Müller, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir obtenu plusieurs récompenses de fin de cursus musical à Paris et à Aulnay, elle obtient son Prix de Perfectionnement à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Aulnay sous Bois en 2007. Par la suite, elle est reçue dans la classe de Christoph Henkel à la Hochschule für Musik de Freiburg (Allemagne) où elle obtient avec brio son Bachelor of Music. Peu après, elle intègre la classe de Lázsló Fenyö en Master à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Désireuse d'élargir ses horizons, elle participe à de nombreuses masterclasses avec Anner Bylsma, Claus Kanngiesser, Xavier Gagnepain, Steven Doane, Wolfgang Boettcher, Antonio Meneses, Jean-Guihen Queyras, Miklos Perényi ou encore Steven Isserlis. Depuis septembre 2014, elle étudie la pédagogie musicale dans la classe de Rafael Rosenfeld à la Musik-Akademie de Bâle.

Son jeune âge ne l'empêche pas de participer à de nombreuses expériences. Dès 2004, elle travaille avec le Quatuor Manfred dans le cadre de la formation de quatuor « Pro-Quartett » et participe à une masterclasse avec le Quatuor Ébène en 2010. Également attirée par le travail d'orchestre, elle a joué dans diverses formations sous la direction de chefs d'orchestre tels que Jean-Sebastien Béreau, Scott Sandmeier, Philippe Bender, Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Cochereau et Yutaka Sado et intègre le Gustav Mahler Jugendorchester en 2007 sous la direction de David Afkham, Myung Wung Chung, Philippe Jordan, Sir Colin Davis, Antonio Pappano et Herbert Blomstedt. Souhaitant toujours acquérir de nouvelles expériences, elle enseigne depuis 2006 à l'Académie d'été de musique Fugato, le violoncelle et la musique de chambre. En septembre 2007 et 2010, elle est chargée de la direction artistique des journées du Patrimoine à Sedan.

Depuis son arrivée en Allemagne, elle est sollicitée par le Freiburger Studenten Orchester pour jouer en tant que soliste le concerto d'Anton Dvorak et les Variations Rococo de Piotr Ilitch Tchaikovsky, a obtenu une place de Praktikum au Philharmonisches Orchester Freiburg pour la saison 2008/2009 et participe en parallèle à de nombreux concerts en musique de chambre, notamment au sein du Quatuor Esquisse et lors des Kammermusikfest du Baden-Württemberg en tant que fondatrice du duo Cellodéon. Elle obtient pour la saison 2012/2013 une place de Prakikum au sein de l'Orchestre Symphonique de la Radio SWR. Depuis, elle joue régulièrement dans diverses formations orchestrales comme l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre Symphonique de la Radio SWR ou la Philharmonie de Baden-Baden. En février 2015, elle interprète Schelomo d'Ernst Bloch avec l´orchestre du KHG de Freiburg.

Coordonnées

Laura
Laura Tavernier
Hohlenstrasse 5
79117 FREIBURG IM BREISGAU (Allemagne)
Tél. : 004917664636972

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre