Inscription artiste | Connexion

Doudou Swing

Philippe "Doudou" Cuillerier aurait pu devenir saxophoniste. En effet, son père, 1er prix de Paris, l'initie à cet instrument dès l'age de sept ans : pratique de la fanfare, lecture du solfège le forment au jeu en groupe (il sait marcher au pas). Souffler et chanter sont les deux mamelles de sa formation. C'est à dix sept ans qu'il tombe amoureux de la guitare, instrument qui lui permet de chanter en s'accompagnant. Le répertoire de Brassens, Brel, Leforestier, les Beatles, Marcel Dadi, John Renbourn, est ingéré en quelques années. Il forme un orchestre de bal avec ses amis. Décidant d'améliorer sa technique guitaristique, on lui conseille de prendre des cours avec Frédéric Sylvestre et c'est là qu'il découvre Django et Charlie Parker.

Avec le guitariste Max Robin, il forme le "Fernando Jazz Gang" avec lequel il enregistre ses premiers disques (1993/95). Il rencontre Angelo Debarre en 1984 et se fera les dents à ses cotés, l'accompagnant jusqu'en 2000. Grand fan de blues, il participe pendant dix ans au groupe "Little Big Man".

Romane l'engage en 1994 pour son disque "Quintet" et le garde à ses cotés jusqu'en 2002. La liste des pointures qu'il a l'occasion d'accompagner (et d'enregistrer) depuis est impressionnante : Tchavolo Schmitt, Bireli Lagrène, Florin Niculescu, Babik Reinhardt, Stochelo Rosenberg, Rodolphe Raffalli, Christophe Lartilleux, Patrick Saussois.

Doudou s'intéresse aussi au journalisme avec Romane dans le magazine French Guitare, monte un site internet de diffusion guitaristique (l'Echo des Cuillères) pendant sept ans. Non content d'être un accompagnateur très demandé, Doudou s'est également imposé comme chanteur : standards de jazz, scat, chanson française. Par sa connaissance des chansons manouches, il est très apprécié des connaisseurs (les manouches eux-mêmes s'étonnent de son accent). Pour ne pas en rester là et dans un souci constant d'évolution, il décide de monter son propre groupe en proposant ce qu'il fait de mieux : chanter !

En 2004, il crée Doudou Swing pour mixer sa culture de chansons et son amour du jazz. Le CD « Doudou à feu doux » sort en 2005 (Iris Music / Harmonia Mundi).

On retrouve aussi Doudou le guitariste chez Latcho Drom, le groupe de Christophe Lartilleux, Brazilian Caravan, un octet composé de Latcho Drom et de musiciens brésiliens (Monica Passos) mélangeant jazz manouche et Choro mais aussi avec Rodolphe Raffalli, le majestueux guitariste lunaire qui interprète Brassens et Patrick Saussois/Alma Sinti ou encore avec Astier, le poète décalé.

Avec son groupe « Doudou Swing » , il crée en 2007 un conte musical pour enfants « Mister Django et Madame Swing » et propose autour de ce spectacle des interventions/ateliers en école primaire afin de sensibiliser les enfants sur le jazz, l’improvisation, le scat, les instruments, la culture orale des gens du voyage….et surtout la passion de jouer de la musique à plusieurs. Un CD audio de ce spectacle est sorti en octobre 2008 (Frémeaux / Nocturne).

Doudou Swing :

chansons jazz en français, compositions originales

Mister Django et Madame Swing :

La terrible sorcière des gammes et des arpèges a capturé Madame Swing, chanteuse du royaume du jazz.

Le sortilège ne prendra fin qu'une fois que Mister Django (son fiancé) aura appris à lire la musique !

Aidé de son ami le Professeur Onoff, musicien talentueux, Mister Django se lance à la conquète du solfège.

Arrivera-t-il à temps pour sauver la jolie Madame Swing ?

Un conte musical ludique et pédagogique avec des thèmes forts : La vie chez les manouches, la complémentarité de la théorie et des traditions orales (improvisation jazz, scat singing, etc...)

spectacle créé par le groupe Doudou Swing : www.doudouswing.com

Le texte du producteur Frémeaux & associés :

Initiation à la musique du génial Django Reinhardt et sa culture manouche, Mister Django et Madame Swing est un conte ludique et musical qui, à l’instar de son héros tutélaire, déborde d’originalité, de malice et de vie.

A travers une histoire pleine de rebondissements, le groupe Doudou Swing dispense une véritable pédagogie musicale, basée sur la liberté

Du jazz et le plaisir du swing. Au-delà de la trame du récit, Mister Django et Madame Swing est aussi un appel à la tolérance, à une meilleure connaissance des autres : des manouches ou de ceux qui ne chantent pas comme tout le monde….

Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux


Contact

Doudou Swing
http://www.doudouswing.com
Doudou Swing
Philippe CUILLERIER
lieu dit "la grande Foucaudière"
61110 BOISSY_MAUGIS
Tél. : 0620468478
E-mail : Envoyer un e-mail

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Les 5 dernières prestations artistiques présentées par Doudou Swing

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres artistes à découvrir

  • La Cavatine La Cavatine La Cavatine est un ensemble de chanteurs et de musiciens, fondé en 2010 par la soprano...
  • fernando blasco
    fernando blasco Fernando Blasco est né en Uruguay et a vécu plus de 20 ans entre Montevideo et Buenos...
  • Regem
    Regem Orchestre de jazz dixieland parade animation jazz pour l'animation musicale jazz new...
  • Christophe SOL
    Christophe SOL Vos Animations Musicales avec Christophe SOL, Pianiste - Claviériste - Organiste.Je vous...
  • Maxime Minerbe
    Maxime Minerbe Magicien professionnel, Max vous propose son nouveau spectacle de magie:«mystères et...
  • 29.10 productions
    29.10 productions Compagnie théâtrale sous forme d'association loi 1901, créée en septembre 2014 et qui...
  • Gospel Victory Gospel Victory Gospel Victory un quatuor de 4 solistes (Nathalie, Graziella, Jean-Philippe, Sonia ou...
  • Rose Bacot
    Rose Bacot et si une clarinette racontait à sa façon l'histoire? si le contrepoint de son discours...
  • Pepper Club Pepper Club Pepper Club, c'est le choix d'une formation de musiciens professionnel sadaptée à...
  • Notmachine Notmachine Chanteur, Dj, Saxophoniste et bassiste. Les 4 pour un cachet :-)Fort de plus de 20 ans...