Inscription artiste | Connexion

Carlton Rara

chanteur, compositeur, percussionniste, né d’une mère haïtienne et d’un père français. Alors que son père est programmateur pour le spectacle, il verra défiler tout au long de son enfance, les plus grands artistes internationaux du moment.
L’univers dans lequel il grandit lui donne naturellement le goût de la musique et il se dirige très tôt vers la percussion. Il s’initie aux techniques du tambour et prend vite conscience de la dimension du très riche héritage culturel que lui transmet la musique haïtienne.
Sa prime connaissance du spectacle le rend soucieux de ne pas se produire prématurément, avec percussions et chants il débute en solo et en 2003 il est au programme du festival Awesome Africa à Durban (Afrique du Sud).
D’une voix peu commune, en créole ou en anglais, il réussit à marier ses différentes inspirations musicales qui vont de la musique traditionnelle du vaudou haïtien avec l'utilisation de rythmes tels que Yanvalou, Nago, Petro ou encore le Rara...jusqu’au blues qui trouve une grande place dans ses compositions.
De cette union et sous le sceau de sa propre identité jaillit une musique métissée. En suivant l’exemple de la culture du marronnage haïtien qui reste indompté depuis plus deux siècles, il absorbe toutes ses influences de façon à les changer en passerelles pour la liberté plutôt que d’y rester soumis.
Désormais considéré comme renouveau de la musique haïtienne, il est invité en 2007 au Festival Voix et Percussions à Port au Prince (Haïti), festival au cours duquel il sollicitera la complicité du talentueux guitariste Yves Jazon avec qui il fait désormais bonne route.
Sur son parcours il fait la rencontre de Serge Tamas, l’un des guitaristes caraïbes les plus talentueux du moment, ils se produiront notamment à Flagey (Bruxelles, Belgique).
Carlton Rara signe également la musique du documentaire Port au Prince au goutte à goutte réalisé par Félix Vigné.
En 2007, la Fête de la musique lui offrira le privilège de rencontrer et de jouer avec Doudou N’diaye Rose.
Carlton Rara est également lecteur de textes poétiques entre autres, ainsi créé-t-il en 2007 une lecture spectacle, La Spirale des Parois, consacrée aux œuvres de Guy Viarre et Frankétienne. Il sera invité par l’Université de Bordeaux 3 pour lire des morceaux choisis de l’oeuvre de Frankétienne.


Contact

Carlton Rara
http://www.carltonrara.com
Carlton Rara
Fatima BENJOU
9 rue Armand Dulamon
40000 MONT DE MARSAN
Tél. :
E-mail : Envoyer un e-mail

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Localisation de Carlton Rara

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres artistes à découvrir

  • Thierry Fremaux
    Thierry Fremaux Artiste polyvalent, Thierry Fremaux joue avec la matière et les formes aussi bien sur...
  • Combo Charlie Combo Charlie Imaginez une playlist où se mêlent électro, accordéon, rock, violon et sons vintages,...
  • Emmanuelle Audibert
    Emmanuelle Audibert Emmanuelle vous propose :des Comédies Musicales drôles, émouvantes, interactives et...
  • Les sublimes cabaret Les sublimes cabaret Pour faire de vos événements un moment inoubliable et magique.Les Sublimes «CABARET»,...
  • Compagnie C'est pas permis
    Compagnie C'est pas permis La compagnie C'est pas permis propose des spectacles de théâtre de rue interactifs avec...
  • Laetitia R Laetitia R Artiste cirque spécialisée aérien présentant des numéros de tissu aérien ou...
  • Compagnie Dottie Compagnie Dottie Notre compagnie est spécialisée dans le spectacle jeune public, et plus...
  • Elodie Anahy Elodie Anahy Chanteuse ayant débuté la musique à l'âge de 6 ans et les cours de chant à 14 ans....