Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Actualités des artistes > Dans la chambre d'Iris, un spectacle musical farfelu !

Dans la chambre d'Iris, un spectacle musical farfelu !

L'EKI Compagnie vient de créer son 3ème spectacle,
"Dans la chambre d'Iris" qui met en scène la rencontre entre une jeune conteuse et un ours musicien.

Donner le ton ; le choix de la lecture

Comme dans ses précédents spectacles l’EKI compagnie souhaite défendre le rapport aux livres et à la lecture. Grâce au plaisir que prend Iris à lire à haute voix, les spectateurs se retrouvent au cœur de nouveaux mondes et développent une écoute toute particulière. Ici, ce sont d'abord les mots et les sons qui font naître l’imaginaire de chaque enfant. Le spectateur peut ainsi créer son espace, ses images et son interprétation propre. À travers ces contes lus et racontés, le spectacle offre au public d’être créateur.
Le livre est révélé comme un trésor qui permet de voyager et de rencontrer le merveilleux. Il est ainsi mis en valeur en tant qu'objet : un objet que l’on transporte, que l’on échange et auquel on s’attache mais aussi un objet que l’on touche, que l’on sent, que l’on éprouve physiquement.

Chanter merveilles ; l’initiation à la musique

Grâce à Raoul, Iris et les spectateurs s'initient à la musique. Ils sont amenés à voir différents instruments (un saxophone, un daf, un kalimba, une clarinette, des claves, des flûtes), à écouter différents sons (graves, aigus, mélodieux, dissonants, piano, forte) et à éprouver différents styles musicaux (jazz, tsigane, tribal, classique). Par la musique jouée en direct, les spectateurs apprécient les multiples façons de faire de la musique, qui traduisent la pluralité de cet art et de ses langages.

Faire vibrer la corde sensible ; l’appel à la tolérance

La musique est également un langage, celui de Raoul qui parle au moyen de ses instruments. Sa rencontre avec Iris, qui s’exprime avec des mots, est une métaphore du rapport à l’étranger et à l’altérité. En voyant Iris et Raoul apprendre à se découvrir l’un l’autre, à s'amuser, à réussir à communiquer sans parler la même « langue », et même à raconter une histoire ensemble, c’est un véritable appel à respecter ce qu’on ne connaît pas et à développer son esprit de curiosité.

Pour plus d'informations sur le spectacle, vous pouvez écrire à la compagnie :
ekicompagnie@gmail.com
A bientôt!

Par Elise Roth le 04/10/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette actualité artistique sur les réseaux sociaux

Actualités récentes de Elise Roth

Actualités relatives