Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Actualités des artistes > Cercle Bernard Lazare, à Paris, le 22/09/05.

Cercle Bernard Lazare, à Paris, le 22/09/05.

"Rose Bacot est étonnamment juste dans le registre de la tradition orale juive qu'elle a adoptée avec sa sensibilité d'artiste. Paroles et musiques s'alternent pour exprimer l'universel". Claude Hampel

Rose Bacot est un duo baudelairien : elle sait faire d’une clarinette un conte merveilleux, et sa clarinette nous raconte des trésors mélodiques ; le souffle est le même, magique, qui anime les pièces de musique klezmer interprétées dans la lignée du grand Giora Feidman, et les contes tout simples et malicieusement fantastiques du non moins grand I.B. Singer. Loin de toute brisure en chapitres ou illustrations, l’entrelacement de la voix parlée et de la musique, de l’humour et du tragique, s’accomplit avec la souplesse d’une évidence ; notes et mots se répondent, se prolongent, se font écho, dansant légèrement les uns avec les autres, sans jamais se marcher sur les pieds.
Et quand la voix se tait, le dialogue se poursuit avec le rythme fin, aérien et malin des percussions d’Antoine Akakpo, musicien venu d’ailleurs qui sait, avec infiniment de grâce, apparier la lointaine Afrique à une musique venue d’ailleurs.
Oui, Baudelaire aurait aimé ces concerts.

Anne Quesemand. Théatre de la Vieille Grille. Septembre 06.

Par Rose Bacot le 05/06/2009
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette actualité artistique sur les réseaux sociaux

Actualités récentes de Rose Bacot

Actualités relatives