Inscription artiste | Connexion
Vous êtes ici : Guide des spectacles évènementiels > Actualités des artistes > Dérive au Pays Blanc : un nouveau livre CD pour les enfants

Dérive au Pays Blanc : un nouveau livre CD pour les enfants

Dérive au Pays Blanc : un nouveau livre CD pour les enfants

Le réchauffement climatique conté aux enfants par Jacques Bienvenu

la suite du succès des 3 premiers livres disques « Panique au Pays Vert », « Du rififi au Pays du Silence », « Charivari au Pays Bleu », des nombreuses séances de dédicaces et de rencontres, avec, de plus, les encouragements du public, l’envie est venue à Jacques Bienvenu d’écrire un quatrième livre.

L’objet livre CD ayant séduit le public tant par ses qualités de texte que d’illustrations et de musique bien-sûr, il était donc très tentant d’en produire un autre dans le cadre d’une collection réclamée aussi par le public. Ce nouvel album se veut encore une fois un outil d’éducation et de sensibilisation sur, une nouvelle fois, le thème de la nature (une constante avec notion de bien-être également) et notamment une problématique très actuelle : le réchauffement climatique.

Pour cet album, l’objectif a été de faire « recevoir » aux enfants : de la poésie avec des mots choisis riches et un vocabulaire enlevé au registre plutôt classique (le vocabulaire se perd de plus en plus et le lexique des enfants est de plus en plus pauvre), de la chanson aux accents celtes et irlandais avec des orchestrations modernes, une forme de réflexion pédagogique sur l’état de notre planète, sur les enjeux de nos actions, des mauvais gestes et habitudes de l’homme. L’approche n’est pas classique puisque ici, tout est basé sur la surprise et sur une fin totalement inattendue.

L’intention est avant tout artistique et pédagogique avec des choix assumés pleinement. De plus, la musique permet d’aborder la lecture de manière plus ludique. Ecouter le CD en déchiffrant est un plus pour les lecteurs moins confirmés.

Ce livre disque de 40 pages pour les 5 / 11 ans « surfe » sur le thème du bel album musical sur fond gelé dans un pays qui ressemble fortement à notre Terre (plutôt réelle) mais avec des habitants fantastiques (dragons-géants-fées ...), avec de belles illustrations colorées, un texte utilisant le langage classique du conte avec notamment une propension à la poésie avec de nombreuses métaphores. Il n’y a volontairement aucune présence d’humain. C’est plutôt un objet à prendre et à reprendre plusieurs fois dans son enfance et aussi dans sa vie d’adulte. Le thème du réchauffement y est développé en montrant que chacun doit forger les conditions afin que notre planète « vive » sereinement et que nos comportements doivent s’adapter à de nouvelles donnes.

L’histoire : Au Pays Blanc, les jours coulent paisibles et heureux dans le froid certes, mais, ici, personne ne s’en soucie. Un jour comme tous les autres jours, les deux géants de glace NORDWARD et SUDWARD, gouverneurs de ce pays, réalisent que leur royaume et eux - mêmes ont rétréci ! Oui ! Rétréci ! Que se passe-t-il ? Vite un grand conseil est convoqué. Quelles sont les causes de cette étrange fonte ! Comment y remédier ? La catastrophe est proche. Tout va très vite ! Comment l’éviter ?

En préambule, tout le livre disque est basé sur la surprise : surprises visuelles dans les illustrations, littéraires (textes et personnages), surprise finale (résolution du problème), surprises musicales avec des styles musicaux auxquels on ne s’attend pas forcément.

Le choix principal de ce livre est la fable fantastique. Des géants de glace symbolisant les pôles vont être les victimes de dragons de feu maléfiques et peu ou pas enclins du tout à faire des efforts pour réduire leurs émanations de chaleur ou de gaz. Tiens ! Tiens … C’est aux lecteurs en fonction de leur âge de tirer ou pas des conclusions, de se forger ou pas des certitudes. Ce livre est avant tout un objet de questionnement et de développement de l’imaginaire. De plus la non- présence d’humains volontaire donne aux paysages et à l’ensemble une sorte de virginité retrouvée. La fin est volontairement surprenante.

DERIVE AU PAYS BLANC 40 pages tout en couleurs – 20 X 27 - Tarif : 20 € + frais de port 5 €

Disponible sur la boutique en ligne de l’association : https://boutique.unetetedetoto.com

mail enfanceetchansons@orange.fr – 04 71 43 51 55

Par Jacques Bienvenu le 16/02/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette actualité artistique sur les réseaux sociaux

Actualités récentes de Jacques Bienvenu

Actualités relatives

  • Le Moyenâgeux de Brassens par Bob Le Moyenâgeux de Brassens par Bob Le moyenâgeux est une chanson assez peu connue de Brassens ; Bob imagine dans cette video qu’il la chante comme Iggy Pop, même si il est très loin d’avoir la voix d’ Iggy Pop. Mais, de la...
  • Le 31 Octobre à Petit Bain (Paris 13) : Halloween !!! Le 31 Octobre à Petit Bain (Paris 13) : Halloween !!! L'inoubliable Halloween avec Les Zélectrons FritsDéguisez-vous (ou pas...) et embarquez sur le Petit Bain pour un inoubliable Concert Bal Rock pour enfants de 3 à 107 ans 2 mois et 3 jours, enfin...